Qu’est-ce qu’un NFT et comment trouver le bon?

Un NFT est un token non fongible. Il s’agit d’un token identifiable et échangeable sur la blockchain.

La différence entre un Token fongible et un Token Non Fongible (NFT):

A la différence d’un Token “classique”, un NFT a certains attributs qui le rendent unique. Son code ne peut être substitué par un autre contrairement aux cryptomonnaies.

Chaque NFT contient dans son code un certificat d’authenticité et de propriété. (comme le certificat d’authenticité d’une oeuvre d’art par exemple).

Il peut prendre plusieurs formes:

  • un image
  • un terrain dans le métaverse
  • un nom de domaine
  • une musique
  • une collection (collectible)
  • outils de traçabilité logistique

Bored Ape NFT

 

Tout ce qui peut être numérisé peut être fait sous forme de NFT, les possibilités sont quasi infinies.

La raison du bruit autours des NFT

Depuis plusieurs mois maintenant, et avec l’avènement du métavers, nombre de projet NFT ont su se faire une place au soleil.

Aussi, la plateforme Opensea.io a grandement contribué à diffuser une certaine hype autour de NFT.

Plateforme OpenSea

Les créateurs peuvent par exemple y proposer leurs oeuvres contre de la cryptomonnaie et nous avons pu voir certains prix exploser. L’oeuvre de Pak, nommée “The Merge” s’est par exemple vendue pour plus de 91 millions de dollars à près de 29 milles acheteurs. En effet, l’oeuvre a été divisée en morceaux numériques pour satisfaire l’ensemble des acheteurs intéressés.

Comment être sûr qu’un projet NFT est bon?

Comme lors de la selection de ses propres investissements en cryptomonnaie, le choix d’un projet NFT dépend d’une analyse fine.

La première étape est d’analyser la présence du projet sur les réseaux sociaux:

  • est-il présent
  • sous quelle forme l’équipe communique t’elle
  • quel est le discours autour du projet
  • comment est-il vendu aux investisseurs
  • y-a-t’il une réaction de la communauté
  • le projet est il suivi

Après avoir fait un tour d’horizon, il est important avant d’investir de suivre soi-même le projet sur les réseaux. Souvent au travers des trois principaux réseaux lorsqu’il s’agit de crypto et NFT:

  1. Discord
  2. Telegram
  3. Twitter

Les signaux qui peuvent alerter sur la non qualité d’un projet, comme un grand nombre de giveaways, ou une communication décousue.

De manière générale, l’engouement communautaire est une clé pour la réussite d’un projet NFT.

Aussi, lorsque certains membres de la communauté crypto relaient des projets, c’est bon signe sur le sérieux de ce dernier.

Les porteurs de projet sont souvent connus dans la communauté crypto, il vaut mieux fuir les inconnus.

Comme pour les cryptomonnaies, les projets NFT ont souvent un white paper qui en dit long sur le sérieux des porteurs de projet. mieux vos prendre soin de bien lire la documentation mise à disposition pour éviter les mauvaises surprises.

En conclusion

Il est très difficile de donner une formule pour aider à déterminer la profitabilité des projets NFT. Le plus simple est de suivre la communauté sur twitter dans un premier temps et de s’imprégner de ce qui se fait et de ce qui se dit.

Nul besoin également d’investir dans un NFT à 10 milles dollars tout de suite. Le plus simple pour apprendre à nager et de commencer là où on a pied.

Il y a chaque semaine de nouveaux projets qui apparaissent, ne vous précipitez pas. Si vous rater le prochain x10, vous aurez le prochain x25!