Sécuriser ses Cryptos

La crypto-monnaie est une solution émergente qui, avec les bonnes précautions, peut être très sûre. Il est important de se rappeler qu’avec la plupart des types de monnaie, il y a toujours des risques associés à leur conservation de manière sûre. Cependant, la plupart des gens ne réalisent pas que garder 1 000 dollars dans son portefeuille ou son sac à main peut être tout aussi risqué que de garder 10 000 dollars de cryptomonnaies.

La cryptomonnaie est une forme de monnaie qui n’a pas de forme physique. Elle est stockée dans des portefeuilles numériques, qui sont utilisés pour envoyer et recevoir la monnaie. Cela la rend sensible aux tentatives de piratage, aux attaques de phishing et à d’autres formes de fraude.

L’une des plus grandes préoccupations des détenteurs de crypto-monnaies est la sécurité. Avec la croissance et l’adoption généralisée des crypto-monnaies, de nombreux échanges et portefeuilles ont été ciblés par des pirates cherchant à voler des fonds. Que faire pour protéger son investissement ?

Des solutions existes. Nous allons faire un tour d’horizons des options.

Garder ses cryptos sur une plateforme d’échange

C’est la solution la plus simple, mais sans doute la moins sécuriser même si les plateformes font de la sécurité une priorité.

En effet, il y a eut par les passé des piratages massifs d’exchange comme ceux là par exemple:

  • MtGox (2014, 460M$!!)
  • Bitstamp (2015, 5M$)
  • Bitfinex (2016, 72M$)
  • Coincheck (2018, 535M$!!)
  • Bitgrail (2018, 195M$)
  • Binance (2019, 42M$)
  • Bithumb (2019, 19M$)
  • Cryptopia (2019, 16M$)
  • Kucoin (2020, 150M$)
  • BitMart (2021, 150M$)
  • Poly Network (2021, 610M$!!)
  • Liquid (2021, 94M$)

Bien sûr il est possible de sécuriser l’accès à son compte avec l’utilisation de 2FA (2 factors authentication). Les plateformes elles-mêmes ont mis en place des sécurités de haut niveau pour contrer les pirates. Mais rien n’est infaillible et les piratages continuent comme en témoigne la liste ci-dessus.

Les experts en cybersécurité affirment que la sécurisation des crypto-monnaies est un défi en raison de la nature irréversible de la blockchain, qui signifie que les transactions ne peuvent pas être annulées. Le moyen le plus sûr d’éviter les transactions non autorisées est d’utiliser un portefeuille ou une clés sécurisé.

Les hot wallet un moyen de stocker ses cryptos

Les crypto-monnaies sont de plus en plus populaires depuis l’avènement du bitcoin. Pour ceux qui cherchent à acheter des crypto-monnaies, il existe un certain nombre de moyens de le faire. Un type de portefeuille populaire est connu sous le nom de “hot wallet”, qui est essentiellement un endroit pour votre crypto-monnaie auquel vous pouvez facilement accéder depuis votre ordinateur ou votre téléphone.

Il s’agit d’une solution intermédiaire qui permet de sécuriser raisonnablement ses crytpomonnaies. Plusieurs solutions gratuites existent même si les frais de transactions peuvent varier sensiblement d’un wallet à l’autre. Aussi, tous ne sont pas compatible avec tous les protocoles blockchain.

 

Le plus connu et populaire est sans aucun doute Metamask qui est un pionnier. Il permet de stocker la plupart de cryptos les plus populaires si tant est qu’il soit correctement configuré.

 

Trust Wallet est un wallet également très populaire, il supporte à ce jour 53 protocoles blockchain et permet de faire du stacking directement depuis le wallet sur certains tokens et coins.

 

Xdefi est le dernier Hot Wallet présenté ici et celui-ci est français. A l’instar des autres, il permet de stocker ses NFT. Il permet de visualiser ces derniers ce qui est très pratique. A ce jour, il n’est pas autant versatile que les deux premiers quant à la variété de crypto supportées mais nulle doute que l’équipe va continuer le développement de ce nouveau wallet plein de promesses.

 

Les Cold Wallet, la solution ultime pour sécuriser ses cryptos

La crypto-monnaie est une monnaie numérique qui n’est décentralisée et son cours est libre. La plus populaire de ces monnaies, le bitcoin, peut être stockée sur des portefeuilles en ligne, les fameux hot wallet, ou sur des dispositifs hors ligne appelés “cold wallets”.

Mais qu’est-ce qu’un “cold wallet” ?

Les cold wallets sont des dispositifs matériels tels que des clés USB ou simplement des morceaux de papier qui stockent vos clés privées. Ce sont ces clés privées qui permettent les transactions et mouvements de crypto d’un endroit à un autre. Ces Cold Wallet vous protègent donc contre le piratage et le vol online en isolant physiquement vos clés privées, et garantissent la sécurité de vos fonds même en cas de perte ou de vol du dispositif.

Les cold wallets sont une forme de stockage de crypto-monnaies qui n’est pas connectée à Internet. Contrairement aux hot wallet, qui sont nécessairement connectés à Internet. Si un pirate informatique accède à un hot wallet, il aura accès à tout l’argent présent sur le compte. Les Cold Wallet eux, offrent donc un niveau de sécurité supplémentaire contre les pirates.

Ledger: le plus populaire de Cold Wallet

Historiquement, Ledger est l’une des toutes premières sociétés à avoir développé et commercialisé des Cold Wallet sous forme de Clef. Et en plus ils sont français!

Aujourd’hui Ledger propose 2 modèles de Cold Wallet, le Nano S et le Nano X. La différence principale entre les 2 modèles et la capacité à fonctionner sur plusieurs protocole de blockchains.

Trezor: une alternative sérieuse

Il s’agit de Cold Wallet extrêmement facile d’utilisation. 2 modèles sont disponibles. Le Trezor One et le Model T. Les deux ayant là encore des fonctionnalités plus ou moins avancées.

CoolWallet: Le Cold Wallet de plus en plus populaire

Le Wallet de CoolWallet se présente sous un format carte très pratique avec 2 modèles différents. Le S et le Pro. Le Pro est nouveau et propose des fonctionnalités avancées. Les deux cartes viennent avec une application très utile.

SafePal: Le Cold Wallet challenger qui a de nombreux atouts

Le SafePal S1 a, comme le CoolWallet un format carte de crédit très pratique. Mais il a surtout une caméra intégré et un générateur de QR code unique par transaction qui en fait un vrai Cold wallet sans bluetooth. Un vrai atout pour la sécurité.

 

A Cryptonorte nous avons fait un comparatif complet entre ces différents Cold Wallet que nous vous invitons à découvrir ici.

5/5 - (3 votes)