Faire fructifier ses cryptos

Vous connaissez probablement des personnes qui se sont enrichis grace aux crypto-monnaies. Cependant, il existe une autre façon de profiter de la crypto sans faire de trading.

Le Stacking est utilisé pour vérifier les transactions du réseau blockchain. Les investisseurs qui s’engagent dans le staking peuvent obtenir des rendements supérieurs à ceux d’un compte d’épargne ordinaire.

Le staking de crypto peut sembler être un processus difficile pour le non spécialiste, en fait, les principes fondamentaux sont très simples. Les plateformes d’échanges de crypto-monnaies s’intéressent de plus en plus à la simplification du stacking de crypto-monnaies pour les utilisateurs.

Si vous envisagez d’utiliser vos crypto-monnaies pour du stacking, ce qui suit va vous aider à mieux comprendre comment cela fonctionne, quelles crypto-monnaies vous pouvez stacker et les risques éventuels.

Qu’est-ce que le staking de crypto-monnaies ?

Le staking de cryptomonnaies est un élément essentiel du fonctionnement de la blockchain. Pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies, il est impératif de comprendre les réseaux blockchain eux-mêmes. 

Les blockchains sont “décentralisées”, ce qui signifie qu’il n’y a pas de tiers – telle une banque – pour examiner et confirmer une nouvelle transaction. 

Le staking est un moyen de prévenir la fraude et les erreurs dans ce processus.

En mettant à disposition leurs cryptos, les utilisateurs rendent la validation des transactions possible et reçoivent une commission en échange.

Quelles cryptomonnaies permettent le staking ?

Un certain nombre de crypto-monnaies populaires permettent désormais le staking. Si une crypto-monnaie est liée à une blockchain “proof-of-stake”, elle peut être éligible au staking.

Cependant, le staking fonctionne différemment d’une blockchain à l’autre, et certains actifs crypto sont plus susceptibles d’être pris en charge par les fonctionnalités de staking sur les bourses de cryptomonnaies populaires, ce qui peut rendre le processus plus facile.

Le plus grand actif crypto qui prend en charge le staking est l’éther, ou ETH, qui est le token du réseau Ethereum et c’est le deuxième plus important actif crypto en termes de capitalisation boursière.

Parmi les autres grands réseaux de crypto-monnaies qui prennent en charge le staking figurent Solana et Cardano par exemple.

Il existe de nombreuses crypto-monnaies qui ne prennent pas en charge le staking.

Le bitcoin, de loin la crypto-monnaie la plus valorisée en terme de capitalisation, utilise une méthode différente pour valider les transactions. Il s’agit de la “proof of work” ou preuve de travail, un processus à forte intensité énergétique qui exige des utilisateurs un effort de calcul massif avant de pouvoir soumettre un nouveau bloc et d’en récolter les bénéfices potentiels.

Certaines plateformes d’échanges offrent toutefois à leurs clients la possibilité de prêter leurs bitcoin, ce qui permet aux participants de percevoir des intérêts sans avoir à stacker.

Comment stacker des crypto-monnaies ?

Il existe plusieurs façons de stacker des crypto-monnaies, en fonction de l’engagement technique, financier et de recherche que vous êtes prêt à prendre.

Votre première décision sera de valider les transactions à l’aide de votre propre ordinateur ou de “déléguer” votre crypto-monnaie à quelqu’un qui fera ce travail à votre place.

Les réseaux qui prennent en charge le staking de crypto-monnaies permettent généralement aux personnes qui possèdent des jetons de les fournir à d’autres utilisateurs pour qu’ils les déploient dans la validation des transactions, gagnant ainsi une part des récompenses.

Utiliser un échange

L’option la plus simple consiste à utiliser un service en ligne pour stacker vos jetons à votre place. Certains exchanges populaires proposent le staking en échange d’une commission.

Beaucoup des grandes plateformes centralisées offrent un service de staking, et elles le font avec les meilleurs fournisseurs d’infrastructure dans l’espace.

Les plateformes qui proposent le staking (jalonnement)

Parmi les bourses de crypto trois proposent le jalonnement pour au moins certains actifs crypto : Binance, Coinbase et eToro. D’autres proposent des programmes de récompenses qui permettent aux utilisateurs de gagner des crypto supplémentaires d’une manière similaire au staking.

Rejoindre un pool

Si vous ne voulez pas faire confiance à une bourse pour prendre vos décisions de Stacking à votre place – ou si vous n’en trouvez pas une qui prenne en charge le token que vous souhaitez stacker – vous pouvez rejoindre ce que l’on appelle un “pool de stacking” géré par un autre utilisateur.

Pour ce faire, vous devrez probablement savoir comment utiliser un portefeuille de crypto-monnaies afin de connecter vos tokens au pool du validateur.

Les sites Web officiels de nombreuses blockchains de “proof of stake” ou preuve d’enjeu contiennent des informations sur la manière de rechercher des validateurs. Certaines données potentiellement utiles sur le système Ethereum, par exemple, se trouvent sur le site officiel du réseau.

Quel type de rendement le staking offre-t-il ?

Les rendements du staking varient en fonction de la cryptomonnaie, des conditions (telles que la demande sur le réseau blockchain en question) et de la méthode utilisée. Mais les taux proposés par les échanges donnent un aperçu de ce que vous pouvez attendre.

Binance, par exemple, estimait fin octobre 2021 que les récompenses annuelles pour le jalonnement d’algo seraient comprises entre 8 et 10 %. Coinbase proposait un rendement annuel de 4 % pour l’algo et de 4,5 % pour l’éther.

À titre de comparaison, les rendements des comptes d’épargne type livret A  se situent généralement autour de 0,5 % de taux annuel. 

Le staking est-il fait pour vous?

Le stacking ne convient pas forcément à tout le monde. Il y a quelques questions à se poser avant de prendre une décision sur l’opportunité de stacker votre crypto.

Aurez-vous besoin d’accéder à votre crypto stackées ?

Le staking de crypto peut impliquer le blockage de vos cryptos pendant une période déterminée au cours de laquelle vous ne pourrez peut-être pas les vendre ou les échanger. Si vous pensez pouvoir déplacer votre crypto à court terme, assurez-vous d’examiner attentivement les conditions avant de le stacker.

Il est important de se rappeler que la crypto est un actif volatile. Si le stacking de crypto-monnaies peut offrir une certaine prévisibilité des retours sur investissement, si la valeur de marché de votre crypto-monnaie chute de 15% pendant la période où vous la stackez, par exemple, les commissions que vous obtenez peuvent ne pas être aussi intéressantes.

 

5/5 - (1 vote)