Luna UST Terra Crash

Que s’est-il passé avec Luna et l’UST?

  • 6 mai 2022

Prix de Luna : 77 $ (top 10 en termes de capitalisation boursière)

Prix de UST : 1 $ (18 milliards de dollars)

  • Le 13 mais 2022

Prix Luna : $.0000294

Prix UST : $.15

Et l’ensemble du réseau Terra Luna a été interrompu juste après.

L’écosystème de Terra est centré autour de $UST. C’est leur stable coin qui est censée être fixée à 1 $.

Différents types de pièces stables.

Collatéralisés par le Fiat. C’est comme l’USDC. Pour chaque dollar en USDC, il y a un dollar détenu dans une banque quelque part.
Collatéralisés et garanties par des crypto-monnaies. Vous mettez en Crypto des actifs porteurs d’intérêts, et vous obtenez des stablecoins comme le Dai ou le Mim. Théoriquement surcollatéralisés.
– Algorithmique : Sous-collatéralisés. La plupart d’entre elles sont basées sur des opportunités d’arbitrage lorsque token est en dehors de l’ancrage à 1 dollar.

Quel est le mécanisme de stabilité de l’UST?

  • Si 1 UST est à 98 cents, les gens peuvent l’acheter et obtenir 1 dollar de Luna. Ils réalisent un bénéfice de 2 cents.
  • Si 1 UST est en hausse à 1,02 $, ils peuvent faire l’inverse. Échanger 1 Luna contre 1 UST et empocher 2 cents.

C’est simplifié, mais c’est le principal mécanisme qui maintient 1 UST à 1 USD.

Et ensuite, la “valeur” des UST provenait de Anchor Protocole. Les gens pouvaient déposer des UST et gagner 19,5% d’intérêts annuels.

D’où viennent les 20% d’APY ?

Une partie provient des actifs de jalonnement comme Luna et ETH. Et puis il y avait les frais d’emprunt. Pour la plupart, ces 20% d’APY n’étaient pas durables. Ils ont été financés par la fondation Luna Guard et d’autres capital-risqueurs.
Ils l’ont financé comme si c’était un produit d’appel. Un peu comme les supermarchés qui vendent leurs lessives et le poulet rôti à un prix inférieur au prix coûtant pour vous attirer les consommateurs.
Ils ont utilisé le Anchor Protocole comme un moyen de faire entrer les utilisateurs dans l’écosystème Terra. Et en fin de compte, ils accélèrent l’adoption dans le monde réel de l’ $UST.
Terra a également mis en place d’autres mécanismes pour défendre la parité. Ils ont acheté des milliards de dollars de BTC (et quelques AVAX) afin d’aider à défendre la parité.

Comment Luna et l’UST se sont effondrés?

Une spirale infernale…

Des gens aux poches pleines (des milliards de $) ont attaqué $UST, et $UST n’a pas pu maintenir son Peg à l’USD. C’est à dire 1 UST = 1 USD.

Il y a beaucoup de rumeur sur qui est responsable de la chute. Citadel et BlackRock sont cités comme les fonds ayant acheté pour 1 milliard d’UST.

En résumé voilà le déroulé selon les rumeurs:

Citadel et Blackrock achète pour 1 milliard d’UST. L’équivalent en Luna est crée par le protocole. Les deux fonds vendent d’un coup leurs UST, faisant chuter le court du Luna. Luna est shorté par les fonds qui empoche un pactole. Le phénomène entraine un dé peg de l’UST à l’USD. Les gens panic sell et le prix du Luna baisse encore plus. BlackRock et Citadel accroisse la pression avec le short jusqu’à ce que la capitalisation passe de 20 milliards de dollars à 100 millions… Les mauvaises langues diraient que ce short a été suggéré par la FED qui avec l’avènement de l’UST, voyait son pouvoir d’influence fondre au soleil…

La Luna Foundation Guard a vendu des BTC en grande quantité et a causé une énorme pression de vente sur les BTC.
Le marché des crypto étant tellement corrélé au BTC, tous les altcoins ont chuté.
Il y a eut un panic sell
Terra a mis en pause, redémarré, mis en pause et redémarré son réseau.
Anchor qui étant présenté comme un investissement sûr, les gens ont investi bien plus qu’ils n’auraient dû. Ils l’ont traité comme si c’était une banque, et non un actif cryptographique.

Conclusion sur l’histoire du stable coin algorithmique

Beaucoup de monde a investi des fortunes sur une promesse très belle sur le papier. Et le protocole n’ayant duré que 2 ans aura eut le mérite de monté jusqu’à 20 milliards de dollars de capitalisation. L’idée d’avoir un stable coin sans collatéralisation a montré sa limite avec l’histoire de la Luna Foundation et les centaines de millions de dollars de trésor en Bitcoin, vendus à la hate, n’auront pas suffit à faire récupérer le Peg de l’UST. Des milliers d’investisseurs retail, séduits par les promesses d’un affranchissement total de la monnaie FIAT, ont fini sur la paille. Le marché des cryptomonnaies dans son ensemble à subit un revers qui fera sans doute du tort à l’accélération de l’adoption par le public. Nul doute que cela prendra du temps avant que le public, échaudé par ce revers cinglant, ne revienne sur les cryptos. A moins que… l’inflation continue, et qu’il y ait un rebond du marché. Le fondamentale de la blockchain garde toute sa valeur.