Dune Analytics

Dune Analytics: l’outils d’analyse de la DeFi

Dune Analytics, c’est quoi?

Dune Analytics est une base de données analytique “pilotée par la communauté” pour l’interrogation et la visualisation de données sur le réseau Ethereum.
La plateforme héberge actuellement plus de 18 000 tableaux de bord construits par les utilisateurs rien que pour la DeFi. Et plus de 11 000 tableaux de bord de données NFT.

Dune Analytics a levé un total de 79,4 millions de dollars en trois tours de financement.

Dune Analytics fait partie de la méta-tendance Blockchain Analytics.

L’analyse blockchain se développe en raison de la croissance rapide du nombre de cas d’utilisation, tels que l’accès aux données financières publiques, la connexion des appareils IoT, l’authentification des données et le suivi des chaînes d’approvisionnement.

Quelle est l’utilisation de Dune Analytics?

Voici quelques exemples de startups d’analytique blockchain en tendance :
Parsiq est une plateforme d’intelligence blockchain utilisée pour analyser, détecter et prévenir la fraude en crypto-monnaie. La startup a levé un total de 3M$ de financement sur deux tours de table.
Elementus est un moteur de requête blockchain. Elementus a levé 12 millions de dollars sous la direction de Velvet Sea Ventures.
AllianceBlock est une plateforme analytique qui intègre le DeFi à la finance traditionnelle. La société a rejoint l’accélérateur Binance Labs en 2021.
Hubx est une plateforme analytique blockchain qui suit les données critiques des transactions et des investisseurs. Hubx a levé un total de 7,3 millions de dollars de financement.

Chaque utilisateur peut créer son dashboard ou utiliser celui des autres. La plateforme est totalement communautaire. La plateforme a été créée en 2018 et à fait une importante levée de fond début février 2022 (69 millions de dollars en série B) pour accélérer son développement. Sa valorisation totale après la levée atteint désormais 1 milliard de dollars.

 

Conclusion

L’intérêt grandissant de la finance décentralisée se matérialise par le développement d’outils utiles pour lire la blockchain. Dune Analytics fait partie des outils les plus performants pour cela.

Nul doute que nous allons voir de plus en plus d’outils qui aide à la démocratisation de la finance décentralisée. Il est vrai qu’aujourd’hui seul quelques initiés bénéficient du potentiel incroyable de ce secteur. Si vous voulez en apprendre davantage sur la DeFi et ses opportunités, nous vous invitons à suivre la formation dédiée de Paul Lavoie. Vous pourrez avoir des (bonnes) surprises en ces temps d’inflation galopante.

A bon ententeur.