MEME-Inflation

Que ce passe-t’il avec l’inflation?

Dans cet article nous allons tenter de comprendre d’où vient l’inflation et jusqu’où elle peut aller.

Une économie basée sur l’endettement et le quantitative easing

Depuis maintenant pas loin d’une dizaine d’années, les gouvernements et les banques centrales injectent massivement de la liquidité dans l’économie. Cette masse monétaire se chiffre en milliers de milliard d’euros / de dollars.

Impression monétaire USA

Ci-dessus un graphique qui représente l’impression monétaire aux USA, le graphique est sensiblement le même pour l’Europe et pour l’ensemble des grands pays. Chine incluse.

Depuis le Covid, l’impression monétaire s’est accélérée. La BCE a racheté 91% de la dette de la zone par de l’argent créé par elle-même (!)

Les marchés financiers finissent pas réagir

Les banques centrales décident alors de baisser les taux pour “maintenir” l’économie à flot et permettre aux Etats d’emprunter sur les marchés pour pas cher. Ci-dessous un graphique du SP500.

Chaque flèche représente un discours de la FED qui maintient artificiellement le marché à la hausse.

Une sur-performance artificielle des actions des grands groupes mondiaux

Dopés à l’argent frais, les cours des grandes entreprises mondiales continus de tutoyer les sommets. La conséquence directe est le rachat d’actions (une aberration) et la distribution massive de dividende.

Performance des indices boursiers en 2021

Selon Friedman, grand économiste libéral et prix Nobel d’économie en 1976, l’inflation se manifeste lorsque la production monétaire est plus rapide que la production de richesse. C’est clairement le cas depuis au moins 2008 avec une accélération dramatique depuis l’apparition du COVID.

Le jeu politique actuel pousse les dirigeants éviter les problèmes immédiats en repoussant le problème sur le mandat suivant. Voire sur les générations futures. Personne ne semble vouloir prendre le taureau par les cornes. Ce système s’auto-entretien et c’est les peuples qui paye la dette créée à travers l’inflation (et donc l’augmentation des recettes des Etats via la TVA notamment)

Un changement de cap des banques centrales?

La FED a annoncé vouloir prolonger les taux actuels, donc très bas, jusqu’en mars. Le jeu est complexe et les gouvernants sont bloqués entre un statu quo qui permettrait de maintenir l’activité des entreprises et la hausse des taux qui aurait théoriquement pour effet de calmer l’inflation. Les USA ont annoncé une inflation record de 7% annuel.

Entre inflation et chômage, il faut donc choisir. Nous pensons que les décisions seront prises en faveur de l’économie au détriment de l’inflation et donc du pouvoir d’achat des peuples déjà exsangues. 12 millions de personnes ont du mal à se chauffer aujourd’hui en France….

Une opportunité pour l’avènement des cryptomonnaies?

Soyons clairs, lorsque le système va craquer, et il craquera, les crypto monnaies vont souffrir du manque de liquidité sur les marchés. Dans un second temps en revanche nous pensons qu’elles remplaceront les monnaies FIAT inflationnistes. Alors, ceux qui auront un portefeuille de crypto pourront bénéficier du super climax run, un bull run puissance 10.

La seule question qui reste sans réponse est, à quel horizon allons nous assister à ce basculement? L’avenir nous le dira…

Pour être prêt à faire face, nous vous proposons de vous pencher sur la formation de Paul Lavoie qui propose des solutions efficaces pour contrer l’inflation.

UPDATE d’avril 2022:

La FED à récemment annoncé vouloir remonter les taux mais l’équation reste impossible à résoudre à court/moyen terme.

CryptoJon que vous pouvez retrouver sur YouTube et Twitter vient de publier une excellente vidéo que je vous invite à regarder. Très éclairant sur la situation actuelle et sur un futur possible de l’avénement des cryptomonnaies dans le monde.