trader pro

Requalification en trader professionnel

Avec la multiplication des opérations et des prises de profit, vous vous inquiétez que le fisc vous requalifie en tant que trader professionnel. Ceci ayant des conséquences fiscales lourdes.

Rassurez-vous, ni le montant des gains ni le nombre de transactions ne justifient à eux seuls de requalifier votre statut fiscal.

Nous faisons le point pour vous.

Qu’est-ce qu’un professionnel du trading?

Le fisc considère le nombre de transaction n’est pas pertinent pour qualifier un trader de professionnel. De même le montant des gains ne constitue pas un critère de qualification à lui seul.

Le fisc retient:

  • l’utilisation d’outils professionnels de trading
  • le recours à l’emprunt ou à l’hypothèque pour investir sur les marchés
  • la part de vos revenus crypto vis à vis de l’ensemble de vos revenus

Un trader professionnel (ou considéré comme tel par l’administration fiscale), doit donc enregistrer une société pour ses activités et tenir une comptabilité. Son régime fiscal sera bien entendu différent d’un trader particulier.

Et le trader particulier alors?

Le trader particulier, vous l’aurez compris, ne fait pas du trading sa source de revenu principale. Ses obligations sont assez simples:

  • Déclarer ses comptes
  • Déclarer ses gains quand ils sont réalisés (retirés sous forme de FIAT)
  • payer ses impôts, c’est à dire la flat taxe à 30%

Sachez que si vous êtes potentiellement millionnaires, il peut être intéressant de se pencher sur l’expatriation. Malte et les Emirats font parties des destinations préférées de certains crypto-millionnaires.

Dans tous les cas, il est primordial de se faire accompagner par des professionnels si vous avez un doute.

Sachez que la loi de finance 2022 prévoit une évolution du barème qui pourrait alléger la fiscalité pour les particuliers, ramenant une fiscalité sur le barème des revenus en dessous de 30%.

Il semble que les pouvoirs publics prennent peu à peu conscience que le domaine de la crypto est une vague imparable et qu’il vaut mieux l’accompagner plutôt que d’essayer de la stopper au risque d’être submergé.

5/5 - (1 vote)